Quantcast
Channel: Renart Léveillé » témoins
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Une commission d’enquête pudique

$
0
0

 

Devant la pression énorme pour une commission d’enquête publique, le gouvernement Charest a pondu un hybride flou qu’il nomme comme tel pour abuser la population qu’il est encore capable d’abuser (et que j’espère d’un nombre très réduit). On pense à un exercice de procrastination, on pense à l’expression « pelleter en avant », on pense à une coquille vide (et question de continuer dans ce sens, Josée Legault en a trouvé de très bonnes). Parce que c’est seulement ça, même si la chance (que de bonnes âmes se livrent d’elles-mêmes) est possible, on joue ouvertement sur la bonne volonté. Et c’est seulement là-dessus que l’on peut compter pour avoir des résultats…

Le gros problème, comme je l’écrivais plus tôt, c’est qu’il n’y a pas de bandit pour se rendre de lui-même en prison. La commissaire attitrée France Charbonneau a beau avoir « une réputation de guerrière pugnace », c’est comme si Charest l’équipait seulement d’un fusil à eau. C’est bien normal dans le fond, lui-même se garde le tank, et ce tank a la forme d’une « commission », toujours entre guillemets dorénavant, comme le propose Patrick Lagacé. Et je me dois ici de citer une partie de la lettre à la commissaire Charbonneau qu’a publié Jean-François Lisée et qui illustre merveilleusement comment Charest et sa bande d’incapables sont capables du pire :

 

Vous avez vu comment le Premier ministre vous envoie au combat contre les plus grands bandits du Québec avec moins de pouvoirs que vous n’en aviez comme procureure ?

Vous avez vu comme il vous traite: comme un Duchesneau en robe de juge. Interrogez à huis-clos des témoins qui ne vous diront des choses intéressantes que s’ils peuvent se cacher derrière un écran opaque !

Vous avez même remarqué la petite entourloupe au sujet des audiences ? En privé, vous pouvez interroger sur tout, y compris sur “les liens possibles avec le financement des partis politiques”. Mais pour les audiences publiques, M. Charest a pris soin de vous dicter une liste limitative de sujets, où il a omis (!) d’inclure le financement des partis.

 

Que dire de plus? Tout ça est difficile à avaler. J’espère que le mouvement de grogne à l’endroit de notre gouvernement montera d’un cran alors que l’idée première derrière tout ça est de le calmer.

 

*******

 

Quelqu’un me posait une question sur Twitter. C’est pointu, mais il serait révélateur de savoir la réponse. Il se demande : si quelqu’un refuse d’aller témoigner à cette commission, ne serait-ce pas un indice pour la police que cette personne a des choses à cacher? J’ai répondu tout de go que je me demande si la « commission » pourrait fournir cette information aux policiers et si elle a une valeur au niveau de la Justice.

Donc, voilà, je crois que ce serait un bon filon pour un journaliste.

 

(Photo : jasoneppink)


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images